Présentation de la Police Municipale 

Responsable de service: Claude Giraud
Sous sa direction : 
Un à deux ASVP durant la saison estivale. 

Les missions spécifiques de la Police municipale 

Interventions : 

La Police Municipale intervient sur toutes réquisitions des administrés sur l’ensemble du territoire communal, en collaboration avec les effectifs d’Etat.  

L'îlotage : 
La Police municipale organise des patrouilles régulières dans tous les quartiers de la ville. Les entreprises, les commerçants, les établissements bancaires, scolaires et le marché font l'objet d'une surveillance particulière.  
La surveillance des équipements publics : 
La Police municipale est responsable de la sécurité de tous les bâtiments municipaux (mairie, écoles, équipements culturels et sportifs). Elle assure également la surveillance des parcs et jardins. En période de menace terroriste, le Plan Vigipirate est activé et la Police municipale peut être appelée à effectuer des contrôles de sécurité à l'entrée des lieux publics. 
 
Circulation et stationnement : 
La Police municipale veille à assurer la fluidité de la circulation et du stationnement. Elle est appelée à dresser des procès verbaux pour des situations de conduite dangereuse, lors de contrôles radars, de stationnement gênant ou interdit.  
La sécurité à la sortie des écoles: 
Devant certains groupes scolaires ou à des passages sensibles, aux heures d'entrée et de sortie des élèves, l’agent de proximité et les agents de surveillance des Points Ecoles assurent la sécurité des enfants et des familles qui doivent traverser une des voie importante.  

 Le contrôle des chiens dangereux :
 
Les propriétaires de chiens dangereux doivent se présenter sur rendez-vous au poste de police municipale, munis d'une pièce d'identité et accompagnés de l'animal. 
 
La Police municipale assure le contrôle de ces chiens sur la voie publique.  
Les animaux trouvés errants et blessés sur la voie publique peuvent également être signalés au poste de police qui les prendra en charge.  
Les contrôles d'hygiène et de bruit: 
Le maire ayant des pouvoirs de police dans ses domaines, c'est la Police municipale qui contrôle et constate les établissements concernés par ces mesures.  
Objets perdus, objets trouvés: 
Vous avez trouvé un objet perdu. Apportez-le au poste de police municipale qui se charge d'enregistrer les déclarations de perte et de découverte. Sans-doute ferez-vous un heureux !