Présentation de la Police Municipale 

Responsable de service: Ludovic Maurouard
Sous sa direction : 
Un à deux ASVP durant la saison estivale. 


Les missions spécifiques de la Police municipale 



La police municipale dépend de l’élu local qui détient un pouvoir de police administrative qui ne peut être exercé que sur le territoire de la commune. Il existe également une police municipale intercommunale qui intervient au sein de groupements de communes. Les policiers qui appartiennent à une police municipale intercommunale sont au service de chaque maire des différentes communes.

A ce jour, la police municipale a pour objectif de veiller au respect de l’ordre public pour assurer la qualité de vie des habitants de la commune et créer une atmosphère de sécurité.

Les agents luttent pour cela contre les incivilités, la petite et moyenne délinquance. 
 
La police municipale compte ainsi parmi les différentes forces de l’ordre de la nation et, est à ce titre dépositaire de l’autorité publique.

Elle est plus précisément la troisième composante des forces de sécurité intérieure, avec la police nationale et la gendarmerie nationale.
La police municipale coordonne ses actions avec les autres forces de police et de gendarmerie. Une convention précise ce partenariat et le rôle de chacun en fonction de chaque intervention.