La SEMDTMV :  

Société d’Economie Mixte de Développement Touristique de Moustiers-Sainte-Marie et du Verdon  
a été créée en 2003. 

Ses objectifs : 
Développement touristique et culturel donc économique de la commune. 
L’idée est de doter les services concernés de moyens supplémentaires. Grâce à une gestion plus professionnelle, les activités marchandes (notamment l’Etoile) doivent financer le fonctionnement et même l’extension des activités non marchandes (office de tourisme et musée). 

L’équipe : 
Pierre-Yves Chevaly directeur, 
Alexandra Trouin, assistante de direction 
Sa structure :
 
L’Office du Tourisme : 
Installé depuis 2005 dans la Maison de Lucie qui offre tout l’espace indispensable pour un office ambitieux. C’est un espace d’accueil dans lequel le public nombreux (60 000 visiteurs par an) peut découvrir les différentes documentations locales, régionales et nationales et même, depuis l’été 2006, se connecter à Internet. 
L’équipe : 
Pierre-Yves Chevaly directeur, 
Aleksandra Luciani responsable accueil, 
Audric Jaubert, web master, accueil, guide moyenne montagne, 
 
Le Musée de la Faïence : 
Sa fréquentation se stabilise désormais autour de 10.000 visiteurs par an. Véritable vitrine de la tradition faïencière de la commune, il devrait connaître un plus grand nombre de visiteurs par de nouvelles action de promotion et un renfort de son attractivité notamment avec une nouvelle brochure. 
L’équipe : 
Bernadette de Rességuier, conservatrice, 
Virginie Lions, hôtesse d’accueil, 
 
L’Etoile : 
C’est bien sur, l’activité qui fait vivre les 2 précédentes. Elle est en outre une source d’emplois saisonniers pour les jeunes de la commune. Elle est dotée d’outils performants pour une telle activité : caisses enregistreuses, talkies walkies, terminal de paiement électronique, ponton, buvette tout cela alimenté a l’énergie solaire . L’Etoile a aussi une mission de service public en entretenant le site du galetas à la pointe de la Cadeno (débroussaillage, tonte, ramassage des déchets). 
 
Le Petit Lac : 
La SEM a repris cette activité pour requalifier le site, toucher de nouvelles clientèles (notamment groupes, comités d’entreprises…) non prises en compte sur la commune ; pour faire un site exemplaire en matière de tourisme durable (chalets écologiques, énergie solaire…) mais aussi pour faire du Petit Lac un équipement conforme à l’image que souhaite donner la commun, respecter les règles de concurrence vis-à-vis des autres gestionnaires privés et même les accompagner dans un certain nombre d’actions. 
L’équipe : 
Michel Bolzon, responsable d’exploitation, 
Jean-Marc Cotta, agent d’entretien, 
Jeannick Botras, hôtesse d’accueil, maître nageuse. 
 
La Cadeno : 
La SEM a pour but de relancer une activité de voile. 
L’été passé a permis d’assurer une présence et une activité minime sur le site. 
De nombreux efforts financiers et humains seront à réaliser pour redonner un nouveau dynamisme à ce site magnifique qui a permis à beaucoup de Moustiérains de découvrir le nautisme. 
 
Ses actions : 
Obtention d’une troisième étoile pour l’office du tourisme en 2005. 
Promotion de la commune lors de salons (Lyon, Marseille, Nice…). 
Edition de nouveaux dépliants : grâce à la participation publicitaire des commerçants (adhérents) 3 dépliants sont distribués avec la même ligne graphique : dépliant d’appel, dépliant hébergement, plan de ville. 
L’accueil presse. 
Le programme estival d’animation est entièrement financé par la SEM. 
Réalisations des plans de villes installés dans le village. 
 
Le soutient aux manifestations sur la céramique : la fête de la faïence, terre d’étoile.